Présentation
Présentation
Accueil > Présentation

Présentation

Créé en 1920, l’Office Public de l’Habitat du Cher est aujourd’hui le premier bailleur social public du Cher dont le Conseil Départemental est la collectivité de rattachement. Avec un parc d’environ 7 000 logements Hlm répartis dans 100 communes du département, l’OPH du Cher loge près de 11 150 personnes, soit environ 3,6 % de la population totale du Cher.

Logo oph

Quelques chiffres

7 000 logements gérés, loués, entretenus dans le département,

3 500 appartements,

3 000 pavillons individuels,

500 chambres en foyers (Ehpad, Marpa, Marpahvie, foyers…),

3 agences à Bourges, Vierzon et Saint-Amand-Montrond.

Nos missions

Location de logements : L’OPH du Cher gère un patrimoine de près de 7 000 logements. Nous accompagnons les demandeurs tout au long des recherches et assurons un suivi après l’entrée dans les lieux.

Construction : Les habitations à loyer modéré (Hlm) que nous proposons à la location sont de natures diverses : pavillons individuels, appartements, logements BBC, EHPAD…

Maintenance : L’Office s’appuie sur ses équipes ainsi que sur un réseau de prestataires locaux afin d’intervenir rapidement. En cas de nécessité, un service d’astreinte est disponible 7j/7 et 24h/24.

Amélioration, réhabilitation et restructuration : D’un ravalement de façade à un changement d’installation électrique, l’OPH du Cher assure l’amélioration et la réhabilitation de son patrimoine. L’objectif est de toujours pouvoir proposer des habitations fonctionnelles et de qualité.

Patrimoine de l'OPH du Cher au 1er janvier 2016